Le Mythe de l’homme auto construit de Olivier REY
Je vous recommande cet ouvrage pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui mais aussi les risques liés à la déjudiciarisation des conflits alors même que je reste très favorable à l’élaboration d’une issue amiable et aux modes alternatifs de règlements des litiges -MODES ALTERNATIFS du REGLEMENT DES CONFLITS- MARC.
Mon expérience des conflits en matière familiale notamment, me permet de discerner l’envie de justiciable d’éviter la contrainte du procès et paradoxalement être finalement demandeur de règles pour des questions que ne traite pas le juge sauf exception.
C’est le paradoxe du justiciable du 21 eme siècle qui demande moins d’autorité et moins de juge pour les questions essentielles de sa vie patrimoniale et familiale et plus de règlementation dans sa vie privée que ne peut lui apporter le droit à ce jour ( fixation d’une garde alternée pour le chien, répression des atteintes à son honneur sur les réseaux sociaux etc…..)
Pour ce qui est de l’ouvrage dont je vous recommande la lecture voici le synopsis du livre:
Tout au long du XXe siècle, les enfants, dans leurs poussettes, ont fait face à l’adulte qui les promenait. Jusqu’aux années 70, où un retournement massif est intervenu : brusquement, on s’est mis à orienter les enfants vers l’avant. Pourquoi cette inversion ? La question, sous ses apparences anodines, nous entraîne dans une enquête inattendue et passionnante au cœur du monde contemporain. La démocratie et la science, nos références cardinales, ont contribué conjointement au retournement : l’une et l’autre privilégiant un sujet libéré du poids du passé, des entraves traditionnelles, un sujet regardant d’emblée vers l’avant et auto-construit. Sommes-nous pour autant devenus des surhommes qui tirent leur être d’eux-mêmes et élaborent de façon autonome leurs valeurs ? Ou bien sommes-nous restés des hommes qui, à récuser toutes les autorités, risquent de s’abandonner aux déterminismes aveugles et aux fantasmes régressifs que, vaille que vaille, les civilisations s’efforçaient d’apprivoiser ? Pour Olivier Rey, les récits inventés depuis un demi-siècle par la science-fiction sont moins fantaisistes qu’on ne le pense : ils nous instruisent sur un réel qui, sous des dehors rationnels, est plus que jamais gouverné par l’inconscient. Ses analyses éclairent les orientations actuelles de la biologie qui, s’emparant de la reproduction humaine, a entrepris de matérialiser des théories infantiles, de nous affranchir des chaînes généalogiques et de l’obscurité de l’origine sexuelle. L’examen des doctrines éducatives en usage, promouvant un enfant délivré de la tutelle des adultes, constructeur de ses savoirs et de lui-même, nous permet de mesurer à quel point l’utopie de l’auto-fondation a pénétré notre monde.