Le droit collaboratif en matière de sport : difficultés d’exécution suite à la résolution d’une vente de cheval
Le plus difficile lorsque vous avez acheté un cheval qui n’est pas dans l’état de santé que vous espériez, n’est pas le procès, mais le plus souvent l’exécution de la décision que vous pouvez avoir obtenu qui a prononcé la résolution du contrat et par voie de conséquence la restitution du cheval au vendeur.
Il n’est pas certain que l’ancien propriétaire se précipite pour récupérer l’animal boiteux ou qui nécessite des frais de vétérinaires importants. Il est parfois sage de tenter de trouver des solutions alternatives au procès. Le droit collaboratif en matière de sport est une troisième voie à explorer.
Je vous invite à taper les mots droit collaboratif dans l’onglet recherche sur ma page d’accueil pour en savoir davantage sur ce mode alternatif de résolution des litiges. Un professionnel sérieux et formé pourra créer une dynamique qui va amener l’acheteur et le vendeur à réfléchir aux conséquences de leur mauvaise foi ou imprudence et à trouver une solution amiable.
Lorsque vous souhaitez échapper à un procès il faut adopter une stratégie. L’avocat est le professionnel du droit qui a incontestablement le plus de savoir faire en ce domaine. Vous pouvez vous adresser à l’avocat de votre choix et lui demander des conseils pour préparer votre dossier de négociation.
La préparation du dossier est toujours une clef de la réussite.