Comment se partager les vacances d’été en cas de séparation.
I/ Les différentes modalités de partage des vacances d’été :
1er CHOIX : Par quinzaine :
Première et troisième quinzaine avec le parent 1
Deuxième et quatrième quinzaine avec le parent 2
2 ème choix : Par quart :
Version sans alternance :
Partage par quart les vacances d’été sans alternance d’une année sur l’autre :
Premier et troisième quart avec son père
Deuxième et quatrième quart avec sa mère;
Etant précisé que le premier quart commence le premier samedi des vacances et que les changements au milieu de vacances se feront le samedi à midi.
Version avec alternance :
Le premier quart avec leur père les années paires et en alternance ensuite,
Le second quart avec leur père les années impaires et en alternance pour le reste des vacances d’été.
3 ème choix : Par mois :
Un mois sur deux, le mois de juillet avec leur mère les années paires et le mois d’août avec le père les années paires, le mois de juillet avec le père les années impaires et le mois d’août avec la mère les années impaires.
II/ Réponses aux problèmes rencontrés par les parents pour ces vacances d’été:
Par expérience les parents se posent des questions malgré un jugement ou un accord parental détaillé :
1/Comment calculer les périodes par quart ?
La moitié des vacances scolaires est décomptée à partir du premier jour de la date officielle des vacances de l’académie dont dépend l’établissement scolaire fréquenté par l’enfant, à défaut de l’académie sur le ressort de laquelle il réside.
2/ Comment faire si l’un des parents ne se présente pas au moment où il aurait dû venir chercher l’enfant :
Le plus souvent il est d’usage pour le juge aux affaires familiales d’indiquer qu’à défaut pour le bénéficiaire d’avoir, de son fait, exercé son droit au cours de la première heure de la fin de semaine qui lui est attribuée, ou au cours de la première journée de la période de vacances qui lui est dévolue, il sera, sauf cas de force majeure ou accord contraire des parties, présumé y avoir renoncé pour toute la période concernée
Si vous n’avez pas encore de jugement je vous conseille d’écrire par sms ou mail à l’autre parent et lui demander clairement de vous indique à quelle heure il compte venir chercher l’enfant.
Renouvelez votre demande autant de fois qu’il sera nécessaire pour éviter toute plainte abusive de la part du parent négligent.
La convention parentale, c’est aussi pour les vacances !
Remplissez votre convention parentale en quelques questions. Ce document est destiné aux parents qui se séparent. Il permet de définir la garde alternée ou non, l’organisation des périodes de vacances, mais aussi les accords financiers. 20 min pour remplir le formulaire, vous recevez un PDF en retour, avec la convention.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Maître Catherine Vérot-Fournet par mail cvf@verotfournet.fr ou par téléphone de 8 à 21 heures au 04 78 84 24 58 et prendre rendez-vous sur le site de Maître Catherine Vérot-Fournet.https://consultation.avocat.fr/avocat-lyon/catherine-verot-fournet-4684.html