Négociation raisonnée : Comment énoncer ses reproches – Intérêt de la démarche –
Première étape de la négociation raisonnée :
Savoir énoncer ses reproches sans jugement moral, ce n’est pas facile et cela s’apprend. Dans le cadre de mon activité d’avocat je privilégie les solutions amiables. J’écoute mes clients. Je constate que nombre de mes clients notamment en matière familiale, ne savent pas formuler les reproches à celui qui leur cause de la souffrance. Soit ces personnes, qui se sentent victimes, ne formulent pas leurs reproches soit elles ne savent pas s’arrêter d’en faire.
Se taire au nom d’une paix de pure apparence n’est-ce pas un trop grand sacrifice ? Formuler des reproches sans réflexion est-ce la bonne solution pour trouver un accord ?
Lorsqu’il y a conflit entre deux personnes j’entends très souvent ces paroles :
Il ne veut pas m’écouter, il est feignant, il refuse le dialogue, elle ne prend jamais en considération mes souhaits, mes besoins essentiels, elle ne veut pas travailler, elle est de mauvaise foi, malhonnête, il ne pense qu’à son argent, elle ne travaille que pour ses loisirs etc….
Il me semble difficile d’obtenir une attitude moins fermée de la personne avec qui vous êtes en conflit ou simplement en opposition si vous êtes dans la réaction.
Je vous propose donc de vous donner quelques conseils pour énoncer vos reproches à la personne avec qui vous êtes en conflit et suis à l’écoute de vos expériences positives en ce domaine.
Lorsque la cohabitation devient impossible
Qui va conserver le domicile conjugal ? Est-ce que la jouissance du domicile, de celui qui reste, est prévue à titre NON gratuit ? ou à titre gratuit ? Je vous invite à consulter mon article sur la cohabitation qui est devenu impossible.