40 ème anniversaire du divorce par consentement mutuel
Le 11 juillet 1975 il y a 40 ans Valéry Giscard d’Estaing promulguait la loi sur le divorce par consentement mutuel dans le but de dédramatiser le divorce et éviter des conflits qui n’était pas utiles. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire française que le divorce par consentement mutuel a été autorisé par la loi puisque pendant la révolution il avait été permis avant d’être aboli en 1816.
Aujourd’hui les initiatives se multiplient pour permettre aux couples qui se séparent de ne pas se déchirer. Un avocat Français passionné de radio à créer une radio divorce première radio monde entièrement consacrée au divorce et au droit de la famille. Il existe également des associations d’avocats qui travaillent à une collaboration des personnes qui se séparent pour aboutir à une séparation honorable.
Les avocats comprennent que la séparation d’un couple est une souffrance.
Pour les justiciables qui souhaitaient décider de leur vie après leur séparation et ne souhaitent pas qu’une autorité viennent se mêler de ce qu’ils considèrent comme une liberté bon nombre d’outils sont désormais mis à leur disposition pour trouver des solutions plus apaisées. Notamment le droit collaboratif auquel je suis formée depuis plusieurs années mais également la médiation, la procédure participative.
Je consacrerai dans un prochain article une présentation du droit collaboratif il me semble quand il me semble important d’en savoir davantage sur ce MODE ALTERNATIF DE RESOLUTION DES LITIGES ;
Le monde bouge et je vous indique que pour la première fois dans le monde un confrère français a donné naissance à la première radio entièrement consacré au divorce et aux séparations des couples.