Quelle est la valeur de l’audition de l’enfant par le juge aux affaires familiales
- L’enfant a le droit d’exprimer ses sentiments lorsque la fixation de sa résidence est portée devant les tribunaux.
- La loi fait obligation aux parents de les INFORMER de ce qu’ils peuvent donner leur avis sur les changements de modification de leur résidence.
- La loi ne précise pas d’âge minimum.
- La loi prévoit que l’enfant doit être capable de discernement.
Faut-il obligatoirement demander l’avis à l’enfant ?
Certains parents y compris dans des dossiers conflictuels préfèrent ne pas exposer l’enfant et considèrent qu’il n’est pas de l’intérêt de l’enfant d’être entendu. Ce point de vue est tout à fait légitime à mon sens lorsque l’enfant n’est pas capable par manque de maturité ou parce que le conflit est intense de se positionner librement.
Il est important de considerer que les problèmes des adultes ne concernent pas les enfants !!!
J’insiste sur ce point.
Protéger les enfants et les mettre hors du conflit
Les enfants doivent bénéficier de la plus grande protection et ne pas être impliqué dans le conflit des parents, plus ils seront soucieux des problèmes des adultes qu’ils aiment, plus ils souffriront. Il est donc de l’intérêt de tous de faire appel à des personnes professionnelles pour apaiser le conflit : avocats favorables aux solutions amiables, psychologues, médecins, psychiatres, médiateur familial …
Si la majorité des parents organisent des résidences séparées et alternées une semaine sur deux la garde des enfants, il n’est pas exceptionnel de constater que des parents n’ont pas réussi ou ne peuvent se mettre d’accord sur le lieu de résidence de leur enfant, tant leur nouveau projet de vie est éloigné géographiquement de l’ancien domicile commun.
Dans quel cas le juge aux affaires familiales écoute l’enfant
Dans cette hypothèse l’enfant doit pouvoir exprimer ses désirs et le juge peut ou pas le suivre s’il estime que ce n’est pas l’intérêt de l’enfant (notamment lorsque l’un des parents abuse du pouvoir qu’il peut détenir sur l’enfant pour se venger de l’autre parent et priver ce dernier de son enfant)
A noter que le juge n’est pas tenu de préciser dans leur décision ce que l’enfant a exprimé. Le juge doit rapporter la conclusion mais pas le détail des propos de l’enfant.
Quels sont les critères du Juge des affaires familiales ?
C’est une question que l’on me pose souvent. Est-ce que le juge retient le comportements agressifs d’un parent envers l’autre ? Est-ce qu’un parent qui fait plus d’effort sur les charges à plus de chances de convaincre le juge ? Je vous propose cet article sur les critères du Juge des affaires familiales ?