La mode de garde alternée est devenu le mode préféré des parents séparés.
I/ Une semaine sur deux :
La garde alternée une semaine sur deux est fréquente. Pour mon cabinet il s’agit de la solution retenue par 90 % de mes clients. Nombre de parents ne savent pas qu’elle n’est qu’une option.
A/ Une période plus courte :
Pour des raisons spécifiques cette garde alternée peut être raccourcie. Certains parents adoptent un changement tous les deux jours.
1/Pour tenir compte de l’âge de l’enfant.
Conseil pratique : adressez vous à des professionnels de santé. Pensez au bien être de l’enfant.
2/Pour tenir compte de l’emploi du temps d’un parent.
Un parent peut obtenir une journée de congés en milieu ou fin de semaine. L’alternance ne sera pas parfaitement égalitaire ce qui peut être compensé par un temps de vacances plus important avec l’autre parent.
B/ Une période plus fractionnée :
Certains parents adoptent un rythme de deux jours/ deux jours. Tous les juges ne sont peut être pas toujours prêts à le valider dans un souci de bien être de l’enfant.
II/ Autres choix de garde alternée :
Présentation des autres possibilités les plus fréquentes. L’alternance une semaine sur deux n’est pas toujours possible. Les difficultés rencontrées par les parents :
- 1/ les parents n’habitent pas à proximité. Je vous invite à lire cet article sur la garde alternée et le déménagement.
- 2 / les parents n’habitent pas le même continent.
Il est déjà arrivé que certains enfants vivent deux ans avec un parent et deux ans avec l’autre. Un juge aux affaires familiales a déjà eu l’occasion de valider une telle solution. Le juge apprécie l’intérêt de l’enfant au cas par cas.